Un ordre est un organisme professionnel d’intérêt public. La loi lui a conféré la personnalité civile et il peut donc agir en justice, posséder un patrimoine, etc.
Il existe l’ordre des avocats. C’est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats.
Dans le paysage institutionnel, c’est un partenaire essentiel de l’État dans la poursuite de la réalisation du service public de la justice. Il assure l’assistance, à travers ses membres, des plus démunies dans le cadre de l’assistance judiciaire ou aide juridictionnelle. Il en est de même de la commission d’office d’avocats pour défendre ou assister les personnes accusées de crimes et appelées à comparaître devant la chambre criminelle.
L’Ordre des Avocats du Burkina Faso a été créé le 03 août 1990. C’est un Ordre unique qui compte 204 avocats inscrits. Il n’y a pas de barreaux dans les ressorts des TGI ou des Cours d’appel. Il est dirigé par un Bâtonnier qui est le primus inter partes (premier parmi ses pairs). Le Bâtonnier exerce sa mission de direction en s’appuyant sur un organe délibérant qu’il préside : il s’agit du Conseil de l’Ordre. Le nombre de membres d’un Conseil de l’Ordre est proportionnel au nombre d’avocats qui y est inscrits. Au Burkina Faso, le Conseil de l’Ordre est composé de quinze membres. Le Bâtonnier le préside, mais n’en fait pas partie. Les membres du Conseil sont élus par les avocats en exercice, pour un durée de trois années au scrutin secret uninominal majoritaire. Les membres du Conseil sont immédiatement rééligibles. Par usage, le bâtonnier élu (Dauphin) est membre de droit du Conseil de l’Ordre sans voix délibérative, à moins qu’il ne soit déjà membre du conseil de l’ordre et peut assister à ses séances, qui ne sont pas publiques.
Le plus souvent, il y a une confusion faite entre barreau et ordre des avocats et les deux termes sont utilisés indistinctement l’un pour l’autre, comme si cela allait de soi. En réalité, ce ne sont pas des synonymes. Un barreau est composé de tous les avocats en exercice auprès d’un même tribunal de grande instance (il peut cependant y avoir plusieurs barreaux pour un même TGI). Quant à l’ordre des avocats, il comprend en outre les avocats honoraires. On peut dire que l’ordre est une émanation du barreau qui lui donne certaines missions.