ActualitéL’obligation de déclaration de soupçon dans le dispositif de prévention du blanchiment de capitaux et financement du terrorisme au Burkina Faso

6 octobre 2022

En proie à une mutation, porteuse de risques multiformes, l’Afrique de l’ouest en général et le Burkina Faso en particulier est devenu l’un des pôles mondiaux de la criminalité organisée depuis la dernière décennie. Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) publié en 2013 « (…) l’Afrique de l’Ouest focalise l’attention des Nations Unies, mais ce n’est que récemment que la communauté internationale a reconnu l’ampleur du problème que constitue la criminalité organisée dans la région ».

Ainsi, terroristes, cybercriminels, bandits de grands chemins et délinquants locaux, opèrent insouciamment dans ces Etats, profitant des frontières poreuses et mal administrées.

Véritable frein au développement, la criminalité a pris des proportions alarmantes et emprunte parfois de nouvelles formes. En effet avec le concept de la mondialisation, l’essor des marchés financiers, le développement de l’internet, le développement du commerce de libre entreprise, offrent des scènes sur lesquelles la criminalité à caractère économique et financier prospère en contournant toute forme de régulation étatique ou internationale.

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme font parties de cette catégorie de criminalité et constituent l’une des formes les plus redoutables et les plus handicapantes aux efforts de développement des pays comme le Burkina Faso. Ils sont devenus de véritables préoccupations pour la communauté internationale en raison de leurs ampleurs ces deux dernières décennies. Selon Jean-Baptiste Carpentier : « La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme s’est désormais imposée comme un axe majeur des politiques de régulation financière menées par les différents Etats et la communauté internationale » 2 . Cela atteste que de nos jours, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme se sont révélés comme faisant partie des infractions les plus représentatives de la criminalité organisée. Profitant non seulement de l’internationalisation des flux financiers mais également des techniques nouvelles, les criminels sont parvenus à étendre leurs activités illicites et à fondre dans l’économie, les revenus illicites qu’ils perçoivent.

Télécharger l’article sur le blachiment des capitaux en cliquant ici

https://www.barreau.bf/wp-content/uploads/logo-or-500x140-1.png
Palais de Justice de Ouagadougou Avenue de l’Avocat 01 BP 1773 Ouagadougou 01
+226 25 30 22 90 | +226 72 22 86 63
secretariat.batonnier@barreau.bf

Suivez-nous :

CONTACT

Ordre des Avocats du Burkina Faso.

Site web par Adage Group